STVM, plus d’un siècle d’histoire…

stvm

HISTORIQUE

 

Fondée le 3 mai 1901 par Benjamin GULLET, Président de la CCI de la Vendée et Adjoint au Maire de la Roche-su-Yon, la Société Départementale de Tir VILLEBOIS MAREUIL eut pour Président Alfred GODET, lui même Président du Conseil Général de l’époque. La société fut inscrite le 28 septembre 1901 sous le numéro “1” dans les registres des association loi de 1901 de la Préfecture de la Vendée. Elle prit pour nom celui d’un Vendéen, le Colonel Comte de VILLEBOIS-MAREUIL, Général de l’armée des Boërs, mort au Transvaal le 5 avril 1900.

tir vendeeLes installation originelles, sises à La Roche-sur-Yon, furent inaugurées le 27 juillet 1902 par le Ministre de la Guerre de l’époque, le Général ANDRE et par Monsieur PLANTIER, excellent tireur et Préfet de la Vendée. La Société était alors l’une des plus dynamiques de France. Elle organisait des concours où venaient se mesurer le meilleurs et recevait régulièrement les tenants du titre de Champion du Monde de Tir.

La consultation des archives montre que cette intense activité fléchit à la veille de la seconde guerre mondiale. Depuis lors, et jusqu’en 1964, la Société n’eut pratiquement plus aucune activité. Mais l’expropriation des installations de la rue du stand lui donna un sursaut et un nouvel élan. En 1966 le nouveau stand de la Mancelière à Venansault était créé avec des équipements uniques dans l’Ouest et Monsieur Paul CAILLAUD en fit l’inauguration. A ce jour, STVM compte plus de 170 adhérents.

Nous joindre

Vous avez des questions concernant le fonctionnement de notre club, vous souhaitez découvrir ou partager notre sport, merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter par téléphone au 02 51 40 30 89, nous ne manquerons pas de revenir vers vous très rapidement. A très bientôt.