septembre 28, 2016 chappaz

Histoire de la Fédération Francaise de Tir

tir vendee

Histoire de la Fédération Française de Tir

Le Tir est un des plus vieux sports. Des records de tir ont été enregistrés à partir du XIe siècle. Il est issu des compagnies d’arquebusiers, entretenues par les notables des villes franches. Actuellement, le Tir est le 2e sport mondial individuel en nombre de licenciés. Depuis les premiers JO de 1896 et jusqu’à nos jours, le Tir est une discipline Olympique.

Historiquement, la FFtir est issue d’une longue lignée d’ancêtres !

En 1871, est créée la Ligue des Patriotes, formée après la guerre de 1870. Elle se transforme à partir de 1886 en Union des Sociétés de Tir de France (USTF) avec, notamment, la construction de son premier stand national au Bois de Vincennes et la participation de 30 000 compétiteurs pour ses premiers championnats. L’Union Internationale des Fédérations et Associations de Tir a été fondée

le 17 juillet 1907 (dont le premier président sera Monsieur Daniel Mérillon, président de l’Union des Sociétés de Tir de France). Elle deviendra l’UIT (Union Internationale de Tir) en juin 1908 puis l’ISSF (International Sport Shooting fédération) à partir de 1998.

Le 18 février 1953, l’Union des Sociétés de Tir de France change de nom pour devenir la Fédération Française des Sociétés de Tir.
Le 15 mars 1967, la Fédération Française des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir). Elle sera reconnue d’utilité publique le 1er octobre 1971.

Après la création dissidente en 1988 de la Fédération Française de Ball Trap, elle perdra une partie des disciplines tirées aux armes de chasse, mais garde la la gestion des trois disciplines olympiques de tir au plateau (Fosse Olympique, Skeet Olympique et Double Trap).Aujourd’hui, la FFTir est affi liée aux six fédérations internationales qui gèrent  les différentes disciplines du Tir sportif (les disciplines olympiques, le tir à l’arme ancienne, le tir sur silhouette métallique, le tir à l’arbalète, le tir sportif de vitesse et le tir sur appui ou Bench Rest).

La FFTir possède un palmarès éloquent dans toutes les disciplines qu’elle structure et développe, que ce soit en championnat d’Europe ou du Monde. Ces dernières années, ses tireurs ont obtenu l’or olympique en 1984, 1996 et 2000.

A fin 2011, la Fédération Française de Tir regroupe plus de 1 600 associations et plus de 145 000 tireurs licenciés. Elle est structurée sur le territoire national en 28 ligues qui sont des organes administratifs déconcentrés, chargés de mettre en application la politique sportive et de développement décidée par le Comité Directeur Fédéral.

Nous joindre

Vous avez des questions concernant le fonctionnement de notre club, vous souhaitez découvrir ou partager notre sport, merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter par téléphone au
02 51 40 30 89, ou directement par mail secretaire.stvm@gmail.com
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous très rapidement. A très bientôt.

Besoin d'info ?